La Mongolie expliquée aux plus jeunes


Nous sommes arrivés en Mongolie grâce au Transmongolien (un train qui part de Russie et arrive jusqu’en Mongolie).

Vers la Mongolie

Vers la Mongolie

 

La Mongolie est le pays le moins densément peuplé au monde, c’est à dire qu’il y a très peu d’habitants par rapport à sa taille. On y trouve de grands espaces sans aucune habitation.

Moron-~69

 

La plupart des mongoles sont des nomades (ils n’habitent pas dans des maisons mais dans des yourtes qu’ils déplacent à chaque saison).

Moron-~67

Une yourte inhabitée.

 

Avec Benjamin nous avons choisi d’aller voir les Tsaatans, des éleveurs de rennes, tout au nord de la Mongolie.

Pour cela nous avons dû traverser une grande partie du pays. Nous avions un chauffeur et un guide pour nous aider. Ici il est difficile de se débrouiller tout seul à cause de la langue mais aussi parce qu’il y a très peu d’infrastructures. C’est à dire qu’il n’y a presque pas de routes, d’hôtels, la plupart des maisons n’ont pas l’eau courante etc…

Même avec un chauffeur nous avons eu plein de soucis avec le camion! Plusieurs fois nous nous sommes embourbés et il a fallu couper des arbres pour faire levier et débloquer la voiture ! Sur le chemin nous avons rencontré plein de mongoles qui nous ont bien aidé !

 

Ils étaient souvent habillés avec le manteau traditionnel : le deel. C’est un manteau en laine très dense qui tient bien chaud. Même les enfants le portent.

 

Les routes sont tellement difficiles que les mongoles utilisent surtout les motos pour se déplacer.

Après notre trajet en camion, nous avons été accueillis dans la famille de Muujgii, qui sera notre guide à cheval.

 

La tradition veut que lorsqu’on arrive dans une yourte on nous serve tout de suite du thé au lait et des petits fromages séchés. Parfois du pain, de la crème de lait et du sucre.

De gauche à droite : fromage séché, crème de lait, pain

De gauche à droite : fromage séché, crème de lait, pain

Le thé au lait est une boisson très importante dans ce pays car il n’y a pas d’eau potable. Il faut donc toujours la faire bouillir avant de la boire et le thé est donc leur boisson préférée ! Et en hiver ça réchauffe bien !

Du thé en bloc, les femmes l'emiette à l'aide d'un pilon dans un sac en cuir.

Du thé en bloc, les femmes l’emiettent à l’aide d’un pilon dans un sac en cuir.

Les yourtes sont des habitations rondes, en bois. Elles font environ 6m de diamètre. A l’intérieur il y a généralement deux lits simples qui servent de canapés, quelques meubles très colorés et le plus important : un poêle à bois qui permet de se chauffer mais qui sert aussi pour préparer les repas.

 

Pour avoir de l’électricité les mongoles utilisent des petits panneaux solaires. Ça leur permet d’avoir le téléphone, un peu de lumière le soir et parfois une télé !

Tout le monde dort ensemble dans la yourte. Il n’y a pas d’intimité. Pour aller aux toilettes il faut aller dehors et pour se laver il faut faire chauffer de l’eau et demander à tout le monde de partir ! Les mongoles se lavent beaucoup moins que nous, environ une fois par semaine ! Nous, nous ne sommes pas lavés pendant 10 jours !

À côté de leur yourte, les nomades ont presque toujours des troupeaux de chèvres et de moutons. Parfois des yacks et des chevaux. C’est ces troupeaux qui sont la base principale de leur alimentation. Le matin ils vont traire les animaux pour récupérer le lait, faire la crème, le yaourt et les fromages séchés.

 

Régulièrement ils tuent un mouton ou une chèvre (mais jamais les petits qui sont trop importants pour le renouvellement du troupeau) pour le manger. La viande est très souvent bouillie pour éviter les maladies, car il n’y a pas de frigo dans les yourtes.

Les mongoles ne mangent presque pas de fruits et de légumes car le climat est trop rude pour faire pousser quoi que ce soit ! En été et au début de l’automne, ils ramassent des petites baies rouges dans les bois qu’ils revendent ensuite dans les villages.

Muujgii-~197

Nous trions les baies ramassées

Nous avons croisé beaucoup d’enfants pendant notre voyage. Les petits mongoles vont à l’école à partir de 6 ans. Parfois ils habitent si loin qu’ils ne rentrent que pour les vacances ! Nous avons eu la chance de visiter une école dans un village. Leurs salles de classes ressemblent aux notres sauf que le matériel est très vieux. Nous y étions le 1er octobre pour la fête des professeurs. Tous les anciens étaient invités pour faire une photo.

 

Les enfants sont très souvent dehors et peuvent profiter de tout l’espace. Ils ont très peu de jouets et savent s’occuper avec un rien. Les adultes quant à eux jouent beaucoup aux osselets. Il existe plein de règles et jeux différents selon les régions et il faut se mettre d’accord avant de commencer une partie.

Après cette visite nous avons pris des chevaux chez Muujgii pour aller encore plus au nord chez les Tsaatans. Il nous a fallu presque 3 jours à cheval pour y arriver !

 

Lorsque nous étions à quelques kilomètres il s’est mis à neiger. Les chevaux avaient du mal à avancer et nous avons eu très froid.

 

Arrivés chez les Tsaatans, nous avons vu plein de rennes. C’est un animal très affectueux et sociable ! La famille qui nous hébergeait était très pauvre, mais très gentille. Nous avions apporté des cadeaux pour tout le monde. Pendant deux jours nous avons vécu comme eux : le matin nous allions traire les rennes, puis les lâcher. Et le soir nous allions les chercher. Les Tsaatans fabriquent plein de petits objets avec les bois de rennes ou leur peau. Nous avons aussi fait une ballade sur des rennes. Dans le village il y avait un chaman qui était aussi le chef du village mais nous n’avons pas eu la chance de le rencontrer.

 

Il nous a fallu ensuite prendre le chemin du retour (encore plusieurs jours de voyage) pour revenir vers la capitale Oulan-Baator. Les steppes étaient devenues toutes blanches !

 

Après la Mongolie nous allons rejoindre la Chine.

 

 

La route est longue...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string ksUtaJ to the field below: