Guide pratique du transsibérien


Après un mois de vadrouille en transsibérien, voici un condensé des informations essentielles afin de bien préparer son voyage.

 

Préparer l’itinéraire :

Préparer son trajet en planifiant ses arrêts grâce au site Real Russia (pratique, les horaires sont en heures locales et non à l’heure de Moscou).

Le numéro du train donne une indication sur son état. Entre 0 et 10 vous aurez droit à des trains récents, avec des installations modernes (douches payantes à disposition d’après un guide). Au delà, les trains sont plus vétustes et les installations laissent vraiment à désirer.

Si l’on choisit de faire un long trajet (Moscou – Irkoutsk sans arrêt par exemple) préférer donc un train plus confortable.

 

Réserver :

Réserver ses billets sur le site (en anglais) des chemins de fer russe. Prévoir un peu de temps pour cette opération car il n’est possible de payer qu’un tronçon à la fois.

Prendre l’option draps et petite serviette.

Attention !

1) Certains billets doivent quand même être retirés en gare (immanquable, ils sont signalés sur la confirmation électronique par une grosse marque rouge en diagonale).

2) Pour ceux qui voudraient bifurquer vers la Mongolie il est impossible de prendre ce billet en ligne, il faut le réserver en gare à un guichet spécial.

Bien choisir sa place (indépendamment de la classe). Être quoi qu’il en soit le plus au milieu possible du wagon, pour éviter le bruit et les odeurs de toilettes. Si l’on est en couple préférer une disposition avec l’un en couchette basse et l’autre en couchette haute pour toujours avoir un espace à soi dans la journée.

En plazkart, éviter les places 43 et 44. Le dispositif d’arret d’urgence empêche de s’adosser.

La question du carré ou du couloir est épineuse. En couloir, on a une table pour soi, alors qu’en carré elle est plus petite et partagée. En couloir on est théoriquement mieux isolé (au niveau de l’espace de vie) mais en même temps on subit toutes les allées et venues. Enfin pour les grands, le carré est peut être un meilleur choix car les pieds peuvent dépasser de la couchette. Au final, c’est une question de ressenti.

 

Monter dans le train :

Pour déchiffrer son billet, s’aider de ce guide.

Si à la gare vous avez l’impression que plusieurs quais sont indiqués allez toujours au deuxième numéro.

Sur le quai, le chef de wagon attend devant la porte. Avoir son passeport à portée de main.

 

Dans le train :

Peu après le départ, le kit de draps est distribué. Faire comme tout le monde et préparer son nid.

Avoir toujours des produits de première nécessité (papier wc, savon). Les WC prochent de la cabine du chef de wagon et donc du Samovar sont toujours mieux tenus que les autres.

La propreté à bord est très variable selon le chef de bord. Lorsque c’est un homme, c’est plus sale. Dans tous les cas le ménage est fait une fois par jour.

Pour faire comme les locaux, prévoir des petits chaussons, des plats lyos (types pâtes chinoises), du thé et quelque chose à partager avec ses voisins.

Les nombreux arrêts en gare sont détaillés sur une affiche aux extrémités de chaque wagon.

Ils permettent de se ravitailler si l’on a pas été prévoyant. Sinon il est toujours possible de rejoindre le wagon restaurant.

Nous rappelons que la seule eau potable dont on dispose est chaude, celle du Samovar.

Pour son thé, on trouve des tasses lestées dans tous les trains. Il faut les “louer” au chef de wagon (mais nous n’avons pas testé).

 

 

La route est longue...

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